De tels “chantiers écoles” associent chaque année les apprenants du Campus Nature Provence à des problématiques de gestion grandeur nature proposées par le Parc national des Calanques ou d’autres commanditaires. Cette année, l'objectif était de réaliser un inventaire et un diagnostic des diverses biocénoses marines et sources de pressions rencontrées au Mugel, des données utiles dans le cadre de la gestion du site, dans la perspective d’une protection renforcée de la zone.
Accompagnés d’experts naturalistes, de gestionnaires et des différents partenaires techniques, les élèves du Bachelor Gestion et Protection des Milieux Marins (GPMM) ont pu se former et pratiquer les différents protocoles d’étude et de suivis scientifiques propres aux écosystèmes marins côtiers :
- Cartographie des différentes biocénoses,
- Recensement des algues photophiles,
- Inventaire des poissons téléostéens,
- Localisation des habitats nurseries de juvéniles de poissons et inventaire,
- État de santé de l’herbier de Posidonie
De plus, les apprenants du BTS Gestion et Protection de la Nature leur ont prêté renfort afin d’y ajouter des protocoles concernant la partie terrestre (inventaire botanique, macro-déchets, etc.).
Pour clôturer ces 10 jours de terrain, les étudiantes ont réalisé une restitution auprès des élèves des écoles de la Garde et de Louis Marin impliquées dans les Aires Marines Éducatives, au cinéma l’Eden de la Ciotat. Plus qu’une présentation, il s’agissait d’un échange ou enfants et étudiantes ont partagé leurs expériences du terrain. L’occasion également de réunir et remercier les partenaires de ce beau projet, alliant pédagogie et acquisition de connaissances utiles à la gestion.
Le Bachelor GPMM, diplôme d'établissement, porté par le Campus Nature Provence, dans lequel l'association partenaire Septentrion est référent "milieux marins", forme les futurs professionnels de la mer aux suivis naturalistes des espaces naturels littoraux et marins, à leur gestion et aménagement, à la concertation des acteurs du territoire, à l’éducation à l’environnement et au développement durable, à la sensibilisation du public à la nature.