Imprimer
Journée littoral sud apaisé
© Ville de Marseille
Proposée ce dimanche 6 octobre par la Ville de Marseille, la Mairie des 6ème et 8ème arrondissements et le Parc national des Calanques, la journée Littoral Sud Apaisé laissera la part belle aux mobilités douces et actives sur la route des Goudes. A cette occasion, le Parc national et ses partenaires associatifs vous accueilleront pour (re)découvrir les richesses de ce bout du monde.

Circulation limitée : place aux vélos et aux transports en commun

Toute la journée, la circulation des voitures sera fortement réduite afin de laisser la place aux transports en commun et aux vélos. Seuls les habitants, les commerçants et les clients des restaurants justifiant d’une réservation seront autorisés à circuler au-delà de la calanque de Samena. Les visiteurs auront néanmoins l’embarras du choix pour se déplacer : vélo électrique, bus et même vélo pousse-pousse et tuk-tuks !

bannière

 

Une journée ponctuée d’animations

Dans le cadre de cette journée exceptionnelle, le Parc national et ses partenaires associatifs proposeront, de 10h à 17h, des animations en accès libre sur trois sites différents : Calanque de l'Escalette, Calanque Blanche et Esplanade Napoléon. Des animations itinérantes sont également prévues.

bnnière
  • Parc national des Calanques : Stand d’accueil et exposition de présentation du Parc national : animations pour enfants et grands avec les fresques terrestres et marines du Parc, animations sur la biodiversité et le changement climatique. 
  • Ville de Marseille : Stand et exposition photo sur les métiers de la ville de Marseille sur la mer et découverte des récifs artificiels du Prado en réalité virtuelle. 
  • Association Pouncho Roujo : Stand et présentation de l’association du quartier de la Pointe Rouge : ateliers de sensibilisation sur l’environnement et lien avec les habitants et les usagers au niveau local. 
  • Recetas : Stand et présentation de l’association qui œuvre à recréer du lien pour les personnes isolées en les invitant à se réunir dans des lieux naturel d’exception : échanges, quiz et photolangage.
bannière
  • Parc national des Calanques : Le Parc national déploie la Calanque mobile et ses équipes d’animation avec un focus sur la mer : atelier fresque sur la plaisance, animations sur biodiversité marine, ateliers avec des artistes. 
  • Association Miraceti : Présentation ludique des 8 espèces de dauphins et de baleines vivant au large de la Méditerranée et de la manière de les protéger. 
  • Les amis du Marégraphe : Stand et présentation de l’association qui œuvre à faire connaître le Marégraphe de Marseille, monument historique dont l’utilité scientifique actuelle est liée au changement climatique. 
  • Les Petits Débrouillards : Stand et animations de l’association avec des expériences scientifiques et ludiques pour découvrir toute la biodiversité des Calanques. 
bvannière
  • Parc national des Calanques : Venez écouter tous les podcasts de la série De Calcaire et de sel qui raconte l’histoire et les patrimoines des Calanques. Les agents du Parc national initieront aussi des balades et parleront de leur métier.
  • Association des Fortifications de Marseille et des Bouches du Rhône : Venez découvrir les fortifications qui entourent les Goudes et le Littoral Sud avec les membres de l’association. 

Les commerçants de la pointe Sud vous accueillent !

Cette journée sera aussi l'occasion de flâner le long de la route littoral et dans les noyaux villageois de Saména, des Goudes et de Callelongue. Restaurateurs et commerçants accueilleront les visiteurs tout au long de la journée... pensez à réserver !

Un littoral en quête d’apaisement

La surfréquentation du littoral Sud et les difficultés d’accès associées sont identifiés depuis de nombreuses années. Cette situation engendre des difficultés majeures de circulation et de nombreuses problématiques : accès difficile des véhicules d’urgence, dégradation de la qualité de vie des habitants, atteinte aux habitats naturels…

Dès sa création en 2012, le Parc national des Calanques s’est saisi du dossier pour formuler des propositions en lien avec les collectivités du territoire, compétentes en matière de circulation, de stationnement et d'organisation des transports en commun. Au cours de ces dernières années, plusieurs avancées ont ainsi été obtenues : piétonnisation du cap croisette, réhabilitation du parking napoléon, renforcement des transports en communs, développement des vélos et aménagements associés... 

Cet été, le Parc national implantait également des lices en bois pour limiter le stationnement illégal. La journée du 6 octobre, qui permettra de tester des nouvelles modalités d'accès au Parc national, est une étape supplémentaire dans cette recherche d’apaisement.  


Source URL: https://www2.calanques-parcnational.fr/node/16520