Imprimer
Séance de tapis-monde
La tapis-monde permet d'engager les participants autour d'un récit pour découvrir et préserver la Méditerranée
A l’occasion de l’accueil des Jeux Olympiques 2024, le Parc national des Calanques et la division Sensibilisation (Direction générale adjointe La ville du temps libre, Direction de la Mer) de la Ville de Marseille, ont proposé au public une résidence artistique participative, pour raconter la Méditerranée. Fruit de cette démarche, animée par le collectif Bouillons, une carte textile et sensible se déploie aujourd’hui pour devenir le point de départ d’ateliers de médiation culturelle qui seront proposés pendant les vacances de la Toussaint au Hublot (Marseille 8ème).

Une résidence artistique participative

L’Appel de la mer est une résidence de création participative pour mettre en avant les récits de la Méditerranée et proposée aux Marseillais et aux visiteurs pendant la quinzaine olympique au Club Paris 2024 et au Hublot.

Pendant 15 jours, les artistes-designeuses-artisanes Laura Conill et Chloé Stenger du collectif Bouillons ont invité des enfants, des adultes et des professionnels (scientifiques, associations, historiens) à participer à ce projet pour constituer des histoires racontant la mer en mettant en avant sa faune, sa flore, son histoire, ses légendes, les interrelations du vivant et du non-vivant...

Au fil d’ateliers d’écriture et de dessin sans crayons (mais avec végétaux et cailloux trouvés sur place), des récits et des illustrations ont été collectés. Ce matériau a ensuite alimenté des sessions de teinture végétale et de couture pour créer une grande carte textile, sous la forme d’un patchwork. Tous les tissus composant cette « cartographie de récits » ont été teints avec les plantes du territoire, notamment avec un four solaire, pour créer une gamme de couleurs propre à la Méditerranée. 
 

Un tapis-monde pour faire rêver et engager les enfants

Aboutissement de cette résidence, le tapis-monde se présente comme est une carte sensible qui devient le support de récits de découverte et d'engagement. Outil de médiation culturelle, il permet notamment d’animer des séances de lectures contées où l’imaginaire des participants permettra d’explorer les richesses et les fragilités de la Mer Méditerranée.

Propriété du Parc national, l’œuvre est prêtée aux services de médiation de la Ville de Marseille pour être déployée le plus largement possible. 

Découvrez-le dès aujourd'hui au Hublot !

Le tapis-monde sera au centre de séance de lecture contées proposées pendant les vacances de la Toussaint au Hublot, plage du Prado (Marseille 8ème).

  • A partir de 4 ans.
  • Horaires : Du 19 octobre au 4 novembre 2024, de 10h à 18h
  • Modalités d’Inscription pour le grand public : aux heures rondes, soit 14h, 15h, 16h et 17h et sur inscription le matin pour les centres ACM (accueil Collectif de Mineurs).
Le tapis-monde au Hublot (Marseille, 8ème)
Le tapis-monde au Hublot (Marseille, 8ème)

Source URL: https://www2.calanques-parcnational.fr/node/16549