La chasse est une pratique traditionnelle sur le territoire des Calanques. Elle s’exerce en cœur de Parc national, en dehors des zones de non chasse qui représentent environ 50 % du cœur terrestre. Elle est encadrée par la réglementation générale du Parc, précisée, chaque année, par une décision du conseil d’administration du Parc national, après avis du conseil scientifique et du conseil économique, social et culturel de l’établissement.
Cette réglementation accompagne l’action des sociétés de chasse sur le territoire ; elle vise l’équilibre entre usages et la gestion durable du petit gibier (lapins, lièvres, perdrix rouges, pigeons ramiers, grives…) mais aussi des habitats naturels qui les abritent. La chasse au sanglier se développe par ailleurs, en lien avec l’augmentation des populations de cette espèce qui appelle à une vigilance particulière. Des opérations de régulation des populations de sanglier peuvent s'avérer nécessaires pour prévenir la sécurité des publics, protéger les cultures (vignes) et éviter des déséquilibres biologiques.
Les jours de chasse fixés depuis 2015 en cœur de Parc ont été reconduits à savoir :
- Du 10 septembre 2017 au 28 février 2018 inclus, pour les espèces sédentaires et migratrices.
- Du 10 septembre 2017 au 26 novembre 2017 inclus, pour la perdrix rouge.
Le conseil d’administration a par ailleurs arrêté une disposition de précaution en interdisant la chasse de la tourterelle des bois pour cette saison 2017-2018, considérant le niveau alarmant des populations à l’échelle globale pour cette espèce migratrice. Cette disposition marque un signal de responsabilité des gestionnaires et de solidarité écologique, qui ne met pas pour autant en question la pratique traditionnelle de la chasse sur le territoire.