Un schéma de mouillage, pour quoi faire ?
Le schéma d’organisation du mouillage dans le Parc national a pour ambition de renouveler l’accueil des activités nautiques sur le territouire, en cohérence avec les enjeux de préservation du milieu marin et des paysages. Trois objectifs sont poursuivis :
- Limiter l’impact des mouillages sur les habitats naturels des petits fonds côtiers
- Organiser la fréquentation pour réduire les pressions (ancrage, piétinement, débarquement) et pour préserver le caractère du Parc national
- Réduire et prévenir les conflits d’usages entre activités, peu compatibles au sein d’un espace de ressourcement
Qu’est-ce que le mouillage ?
Le mouillage (ou l’ancrage) désigne le stationnement de tout engin de navigation (navire, canoë-kayak, stand-up paddle…) sur le domaine public maritime. Un mouillage provisoire (ou forain) est un dispositif embarqué à bord des navires (ancre, chaîne et câblot), qui, envoyé à l’eau, s’accroche au fond de la mer et maintient le navire à l’arrêt. Un ancrage ou mouillage permanent est un dispositif installé durablement en mer.
Cap vers un schéma co-construit
Le schéma de mouillage se construit dans le cadre d’une large concertation avec les acteurs s’étendant sur environ dix mois. Cette démarche vise à amener les acteurs du territoire à partager les enjeux écologiques, sociaux et économiques du mouillage, puis à construire ensemble des solutions concrètes pour concilier les activités nautiques avec la préservation des patrimoines, naturels, culturels et paysagers.
La concertation se poursuivra jusqu’au printemps 2019 et réunira progressivement l’ensemble des acteurs concernés : usagers, collectivités, services de l’Etat, associations environnementales, scientifiques et acteurs économiques. Elle permettra de présenter des propositions d’organisation aux services de l’Etat compétents.
"Mouillez-vous" a besoin de vous !
Alors que la concertation en atelier autour du schéma de mouillage commence ce jeudi 20 septembre, un site permettant au grand public de participer à la démarche est également mis en ligne. Pendant un mois, le public navigant du Parc national est invité à dessiner ses pratiques de mouillage. L'objectif : construire un diagnostic du mouillage sur le territoire, activité par activité.
Rendez-vous ici pour en savoir plus sur la concertation et participer à la carto !