Imprimer
crecerelle_8rec.jpg
© Mathieu Imbert - Parc national des Calanques
Un jeune faucon crécerelle a été relâché avec succès en cœur de Parc national ce dimanche 15 décembre. L’animal avait été découvert blessé quelques semaines auparavant. Les examens médicaux ont révélé la présence de grenailles de plomb. Le faucon crécerelle est une espèce bénéficiant d’une protection nationale. Une procédure judiciaire a été ouverte par les agents du Parc national.

Découverte d’un oiseau blessé

Le 13 octobre 2019, deux randonneurs découvraient un faucon crécerelle en difficulté dans les vallons entourant la cité de Fardeloup. Blessé, l’oiseau n’arrivait pas à s’envoler. Mis en sécurité au domicile des randonneurs, le faucon a ensuite été confié au centre régional de sauvegarde de la faune sauvage de la LPO PACA.

Diagnostic et soins

Les blessures de l’oiseau ont été diagnostiquées par la clinique vétérinaire du Redon qui après radio a attesté de la présence de grenaille de plomb dans le corps de l’animal.

Le faucon crécerelle a ensuite été confié au centre régional de sauvegarde de la faune sauvage de la LPO PACA en vue d’y être soigné.

Réintégration dans le milieu naturel

La jeune femelle a été relâchée ce dimanche dans son milieu naturel sous l’œil attentif des agents du Parc national et de quelques bénévoles. Sa réintégration dans les Calanques a été un succès. Le rapace s’est rapidement envolé et a montré une parfaite aisance. Quelques minutes après l’envol, un mâle a effectué une approche de la jeune femelle. Les deux individus se sont ensuite séparés, la femelle se dirigeant vers les vallons où elle avait été découverte.

Le Parc national a ouvert une enquête judiciaire contre X pour atteinte sur une espèce protégée.

Vous venez de trouver un animal sauvage en difficulté ? Retrouvez tous les gestes à faire et (à ne pas faire !) sur le site du centre régional de sauvegarde de la faune sauvage de la LPO PACA !


Source URL: https://www2.calanques-parcnational.fr/actualites/lacher-dun-faucon-crecerelle-blesse-par-balles-sur-le-secteur-de-fardeloup