Freddy Murté, instructeur de yoga de 59 ans installé à La Ciotat, est père de 5 enfants. Il revient sur sa participation à la sortie inaugurale de la joëlette avec son fils Mattis, 25 ans et en situation de handicap depuis sa naissance.
« Mon fils Mattis a 25 ans et il est né avec une absence de corps calleux qui génère de nombreux problèmes de développement psychomoteurs. Mattis n’a jamais marché mais cela ne nous empêche pas de faire de nombreuses activités ensemble. Je l’amène régulièrement à la piscine ou faire un tour en mer à bord de notre barquette : il se sent bien dans l’eau. Etre papa d’un enfant handicapé reste cependant un combat car notre environnement n’est pas toujours adapté à nos besoins.
Je suis moi-même un sportif accompli. Je suis instructeur de Yoga Ashtanga et j’ai ouvert avec ma compagne l’école Pranava à La Ciotat. J’ai participé plusieurs fois à des Iron Man mais je n’avais jamais partagé mon amour de la course avec mon fils. Quand j’ai été informé de la possibilité de faire du trail avec Mattis grâce à la Joëlette : j’ai sauté tout de suite sur l’occasion !
Cette journée de dimanche a été tout simplement extraordinaire... Il s’agissait de notre première sortie sportive et en club entre père et fils. Quelle fierté pour moi ! Des moments comme ceux-ci, de pur don de soi, nous reconnectent avec ce qu’il y a de meilleur dans l’humain. Je tiens à remercier l’ensemble des coureurs de l’OCCP, les équipes du Parc national et le comité départemental handisport d’avoir accompagné mon fils et les deux autres jeunes en situation de handicap.
Mattis était ravi de sa journée. C’est un jeune homme qui vit dans l’instant présent et qui adore rencontrer de nouvelles personnes. Il était forcément aux anges de se retrouver au centre de l’attention de tous les bénévoles ! Quand à moi, j’étais tellement heureux que j’en ai oublié qu’on fêtait la fête des pères ce jour-là ! Quel plus beau cadeau aurais-je pu espérer ? »
Le Parc national des Calanques remercie l'OCCP et le Comité départemental handisport, partenaires techniques de l'opération et l'assureur GMF, mécène des Parcs nationaux de France depuis 2008.