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Des élèves d’Endoume s’acclimatent au réchauffement climatique

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A l’occasion de la « semaine européenne de la diplomatie climatique » (19 juin - 2 juillet), les représentants consulaires des Etats membres de l’Union européenne à Marseille et de la Commission européenne, le Parc national des Calanques et la Ville de Marseille ont organisé, ce matin, une excursion ludique dans le Parc national des Calanques, avec des élèves de l’école d’Endoume. Les enfants de 8 à 10 ans ont ainsi été sensibilisés aux enjeux liés au changement climatique et à la coopération européenne existant dans le cadre de ce phénomène transfrontalier.

Quels climats existent de par le monde ? Qu’est-ce qu’un micro-climat ? Quels changements dus au réchauffement climatique observe-t-on à l’échelle humaine ? Quelles techniques utilisent les espèces animales et végétales pour s’adapter ? Les ateliers organisés au cours de l’excursion ont suscité de nombreuses questions, mais aussi et surtout, apporté des réponses. Grâce à ces ateliers et à la participation de tous (enfants et adultes), chacun a pu observer des effets du changement climatique sur le terrain. 

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Présentation des écorégions : quels Etats connaissent le climat méditerranéen? quels sont les micro-climats en France ? © PNCal
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Représentant consulaire de Belgique : explication des différences de température entre la Belgique et la France, deux pays limitrophes © PNCal
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Représentant consulaire du Portugal : constat d'une augmentation de température depuis son enfance à aujourd'hui, ainsi que de la fréquence des feux de forêt © PNCal
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Représentant consulaire d'Allemagne : constat de températures plus élevées en été, en Allemagne, et d'une adaptation végétale © PNCal
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Elèves de CM1/CM2 de l'école d'Endoume, agents du Parc national des Calanques, représentants de la Commission européenne et des Consulats d'Allemagne, du Portugal et de Belgique © PNCal
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Départ de la randonnée pédagogique, en direction du lieu où se sont déroulés les deux ateliers © PNCal
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L'un des deux ateliers consistait à choisir une photo dans un tas et à expliquer ce qu'il y avait dessus : une Gorgone rouge blanchissant à cause de la température de l'eau plus élevée, une Girelle-paon aujourd'hui plus fréquente dans la partie nord de la Méditerranée, un bus scolaire avançant grâce au pédalage de ses conducteurs (des enfants)... © PNCal
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Binôme discutant de la Girelle-paon, l'espèce prise en photo © PNCal
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Principe de l'atelier : montrer aux enfants quelles techniques ont adopté les végétaux pour s'adapter climat © PNCal
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Voici des Perce-pierres (en bas à droite) : ces végétaux ont une racine pivotante pour résister à la chaleur, c'est-à-dire une racine pouvant mesurer 1 m 50 de long pour s'enfouir dans les failles entre les rochers à la recherche d'eau © PNCal
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Voici une Saladelle naine, une plante poussant en coussinets pour se protéger du vent © PNCal
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Elève en train de décrire une espèce végétale sur son calepin © PNCal