Des flottilles et des ramassages
Les Pirates du plastique avaient commencé en mai par des ramassages avec l'Atelier Bleu - CPIE Côte Provençale et Mer Veille au Mugel, rassemblant une quarantaine de bénévoles et ramassant une vingtaine de kilos de déchets. Puis les opérations Tarpin Propre rassemblèrent 3 100 participants pour 10 600kg de déchets, et Calanques Propres plus de 1 180 participants pour 4 150kg !
Puis les Pirates avaient pris leur envol lors de la première flottille avec une dizaine de voiliers le dimanche 23 mai. Le dimanche 27 juin, la deuxième flottille, avec plus d'une vingtaine de voiliers, nettoyèrent le Frioul. Résultat de ces deux flottilles : 120kg récoltés... Et le dimanche 18 juillet, à Port-Pin et En-Vau, plus de 30 bénévoles ont ramassé 70 kilos de déchets !
Des collectifs et des associations en renfort
Puis, le mercredi 28 juillet, cela a été au tour de la calanque de Sormiou d'être nettoyée ! Une trentaine de bénévoles avaient rejoint les éco-gardes du Parc national des Calanques et ont ramassé presque 100kg de déchets… Les Scouts de France et les membres de Mer Veille faisaient partie du commando. Nous avons aussi accueilli l'association Young charity, descendue de Seine-Saint-Denis jusqu'à Marseille pour nous prêter main forte : comme quoi, les Pirates du plastique essaiment jusqu'à la capitale !
Plus récemment, le dimanche 1er août, soixante participants ont ramassé au Mugel plus de 18kg de déchets. Cette fois, les judokas du Kodokan ciotaden et d'Air Bel, avec Collect-IF environnement, avaient rejoint les éco-gardes pour ce moment festif et convivial ! Enfin, le vendredi 6 août, la calanque de Morgiou a été nettoyée par 17 participants, dont des membres de Mer Veille, de l'Adam 13 et de Delta Family : résultat, 62kg ramassés, dont 32 en mer...
Un grand merci à tous nos partenaires, à toutes les associations et à tous les bénévoles, pour leur engagement et leur énergie ! Ramasser collectivement les déchets sauvages et changer de comportement pour passer au zéro déchet, c'est prendre soin de son environnement, de la nature et des Calanques...
Pour être pirate du plastique, rien de plus simple : s'abonner à nos réseaux et consulter le site piratesduplastique.fr pour adopter le code pirate et se tenir au courant des événements.
Dans les jours qui viennent, des ramassages vont avoir lieu à Port-Pin, En-Vau, à la Maronaise et sur la route des Crêtes. À très vite donc !