Partager

Interdiction de la pêche récréative du poulpe dans le cœur marin du Parc national du 1er juin au 30 septembre

poulpe2.jpg

Du 1er juin au 30 septembre, la pêche récréative du poulpe dans les eaux du Parc national des Calanques est interdite par arrêté préfectoral. Nouveauté de cette année : cette mesure concerne dorénavant toutes les techniques de pêche de loisir (pêche du bord, pêche embarquée et chasse sous-marine). L'objectif est de protéger une espèce particulièrement sensible en période de reproduction... 

Le poulpe : génie des mers

L’imaginaire qui entoure le poulpe l’a longtemps fait passer pour une créature étrange et effrayante ! Les auteurs du XIXe siècle, de Victor Hugo à Jules Verne, le décrivaient même comme un véritable monstre marin ! Avec son énorme cerveau, sa faculté à changer de couleur en un éclair et ses huit bras agiles, le poulpe semble avoir toujours intrigué l’homme ! Certains ont même voulu le faire passer pour une créature d’origine extraterrestre, c’est dire !

Le plus intelligent des invertébrés

On sait aujourd’hui que le poulpe, aussi appelé pieuvre, est un mollusque qui se serait délesté de sa coquille au fil de l’évolution. Il y aurait gagné huit bras (ses « tentacules ») ainsi qu’un cerveau de grande taille, possédant quelques 500 millions de neurones, soit autant qu’un chat ! Difficile donc de le comparer à ses cousins la palourde ou l’escargot, tant il dénote dans l’arbre du vivant ! Les scientifiques lui ont fait passer différents tests : le poulpe est capable de mémoriser un itinéraire et de s’échapper d’un labyrinthe, d’utiliser des outils et d’ouvrir le couvercle d’un bocal avec ses ventouses. Ses capacités cognitives laissent même supposer qu’il ressent la douleur et qu’il est sujet au stress ; ce qu’il exprime de différentes manières : expulsion d’encre, contraction de son manteau, agitation des yeux et des bras.

Le roi du camouflage

Parmi ses autres surprenantes capacités, celle de changer de couleur en un millième de seconde ! L’épiderme du poulpe est composé de trois types de cellules : des cellules contenant des pigments colorés, allant du brun au jaune, ainsi que des cellules capables de réfléchir ou d’absorber la lumière. Leur combinaison lui offre une grande diversité de couleurs, afin de se fondre dans son environnement et d’échapper aux prédateurs. Il arbore aussi parfois de surprenants motifs qui lui serviraient à communiquer avec d’autres individus.

Madame poulpe : mère dévouée et vulnérable

La reproduction du poulpe est à l’image de l’animal : surprenante, elle aussi ! Tout commence par une parade nuptiale pendant laquelle la femelle poulpe attire son partenaire en nettoyant obstinément ses quelques 240 ventouses. Le mâle y répond en exhibant les siennes et en étirant ses bras. L’un deux, muni d’une gouttière interne, lui permet de féconder la femelle. Madame poulpe s’occupera ensuite seule de ses minuscules oeufs (jusqu’à 500 000) qu’elle agglomère en cordons. Suspendus au plafond d’un abri rocheux, ils seront protégés, ventilés et nettoyés en permanence pendant près de six semaines. Durant cette période, la dévotion de la future maman envers ses petits est totale. Elle cesse de s’alimenter et, lorsque l’éclosion arrive, la femelle amaigrie meurt d’épuisement.

Mesures de protection

L’intensité des soins apportés par la femelle poulpe à ses oeufs la prive de tout moyen de défense et en fait une proie facile pour tous ses prédateurs, en particulier l’humain. Outre le prélèvement important d’individus qu’elle induit, la pêche du poulpe en période estivale diminue la capacité de l’espèce à se renouveler dans la mesure où les oeufs ne pourront éclore.

La mesure d’interdiction de pêche du poulpe en période estivale va donc dans le sens de protéger l’espèce à un moment clé de son cycle de développement. Tout contrevenant, pourra être verbalisé à hauteur de 22 500 euros.

En cette année où la gastronomie est reine en Provence, cette interdiction de prélêvement est aussi une invitation lancée à tout à chacun pour réfléchir autour de la consommation raisonnée de ce mets apprécié en période estivale...

 

Pour consultez l'arrêté prefectoral : cliquez ici !

Pour plus d'informations sur la pêche dans le Parc national : Téléchargez la plaquette mer

Décidée en concertation avec les fédération et clubs de pêche de loisir, l’interdiction de la pêche récréative du poulpe en période estivale est effective depuis 2017 ! La nouveauté de cette année est qu'elle concerne tous les types de pêches !