Pourquoi avez-vous décidé de rejoindre la marque Esprit Parc national ?
Rejoindre la marque Esprit Parc national des Calanques a été assez naturel pour nous. Cela fait de nombreuses années que nous sommes en activité sur Cassis et notre maison d’hôtes est située dans le Parc national. En adhérant à la marque et grâce aux retours des professionnels du Parc national, nous souhaitons nous lancer dans une démarche plus vertueuse pour réduire notre impact environnemental : nous avons ainsi repensé notre système de tri des déchets, changé nos produits d’entretien pour des produits écolabellisés ou encore acheté un composteur de déchets. Nos petits déjeuners tendent vers des produits 100% bio et locaux. Et je fabrique moi-même les confitures qui sont servies à nos invités !
En rejoignant la marque, nous souhaitons également continuer à apprendre des autres professionnels du réseau. Le secteur du tourisme a une part importante à jouer dans l’évolution des mentalités des visiteurs et leur perception de leur environnement. Il se doit d’être exemplaire.
Vous rejoignez la marque Esprit Parc national dans un contexte très particulier…
Effectivement, la crise sanitaire est un moment très difficile pour tous les professionnels du tourisme. Le manque à gagner est important et beaucoup de structures jouent leur survie. La crise que nous traversons va certainement inviter la société à réfléchir sur ses pratiques et c’est mon vœux le plus cher… et je pense notamment au tourisme. Avec des déplacements limités, les français vont redécouvrir la France, quelle chance dans un pays avec tant de richesses dont les Calanques ! En rejoignant la marque Esprit Parc national, c’est aussi ce tourisme plus responsable et local que je souhaite encourager, car notre région est riche notamment en sites naturels, monuments, et surtout un art de vivre.
Comment préparez-vous la reprise des activités ?
Nous sommes prêts à recevoir nos hôtes à partir de fin mai. Nous avons mis pour cela un plan d’action permettant de recevoir en toute sécurité : l’accueil et le service se fera avec un masque .Sur notre grande terrasse, les tables pour le petit déjeuner seront séparées de plus de 2 mètres pour respecter les gestes barrières ; un kit sanitaire comprenant du gel hydroalcoolique, des mouchoirs jetables et du produit désinfectant sera à disposition dans chaque chambre ; les parties communes seront nettoyées plusieurs fois par jour… Nos futurs visiteurs peuvent retrouver toutes les mesures que nous adoptons pour leur sécurité sur notre site Internet.