Pouvez-vous présenter la goélette ainsi que vos activités en quelques mots ?
Alexis Leroy : Notre navire est un ancien thonier, construit dans la rade de Brest en 1949. Après avoir pris pour port d’attache Marseille, il a commencé à transporter des passagers, lors de croisières, dans les années 80. Avec le Don du vent et le Marseillois, l’Alliance fait partie des bateaux patrimoniaux bien connus des Marseillais ! Jacques Vidill, son propriétaire, nous a progressivement cédé sa gestion, et, avec Attilio, nous organisons désormais des navigations de découverte, principalement à destination des Calanques.
Quelles ont été vos motivations pour obtenir la marque Esprit Parc national ?
Notre principale motivation est notre lien au territoire ! J’ai grandi à Marseille, Attilio y vit depuis de nombreuses années et nous naviguons dans les Calanques de manière quotidienne pendant la saison estivale. Nous étions déjà engagés dans la préservation du territoire, mais nous souhaitions avoir un discours plus pertinent et pédagogique avec nos passagers. Nous cherchions donc à la fois une reconnaissance mais aussi un échange, afin d’être mieux informés des problématiques environnementales du Parc national.
Qu’est-ce qu’obtenir ce label a changé pour vous ?
Ça nous a permis de rencontrer les autres bénéficiaires, que ce soit des accompagnateurs de randonnée ou des hôteliers, et d’avoir des temps d’échange autour de leurs démarches. On a aussi participé à des journées de formation super intéressantes ; la dernière était avec un historien, à propos de l’histoire de la pêche à Marseille. C’était très riche et ce sont des informations que nous pourrons partager à notre tour. Nous avons aussi visité le sémaphore de Callelongue avec les agents du Parc. On se croise souvent en mer, c’est bien de pour pouvoir se rencontrer et de pouvoir discuter !
Avez-vous de nouveaux engagements, ou de nouveaux projets pour contribuer à la protection du territoire ?
On observe souvent des cétacés et parfois des tortues caouanne, ce qui est une vraie chance ! A bord, nous sensibilisons les passagers grâce à un diaporama sur le milieu naturel et nous attirons leur attention sur l’impact néfaste des déchets jetés à terre et en mer. Afin de réduire notre impact sur les milieux protégés, la goélette navigue principalement à la voile. Nous sommes attachés aux modes de navigations à faible impact environnemental et venons d’investir dans un second bateau, électrique hybride, qui a la particularité de pouvoir naviguer grâce à l’énergie solaire (ecocalanques.com). Nous espérons qu’il obtiendra lui aussi la marque Esprit Parc National.
Les parcs nationaux ont créé la marque commerciale Esprit parc national afin de fédérer les acteurs de chaque territoire et sensibiliser le consommateur aux valeurs portées par les parcs nationaux depuis plus de 50 ans : l’engagement, l’authenticité, le respect, le partage, la vitalité. Elle est attribuée par ces derniers à des acteurs économiques volontaires, qui proposent des produits et des services de qualité issus ou exercés sur le territoire des parcs, dans leur(s) cœur(s), leur aire d’adhésion et leur aire maritime adjacente exclusivement. Pour obtenir la marque, les produits et les services doivent répondre aux principes prévus dans le règlement générique ainsi qu’au cahier des charges commun à tous les parcs pour une même catégorie d’activité. Les critères d’évaluation portent essentiellement sur la limitation des impacts de l’activité, la valorisation des ressources locales et des patrimoines ainsi que sur l’engagement social et territorial.
Plus d’informations : https://www.espritparcnational.com/