Partager

Le projet LIFE Habitats Calanques entre dans une nouvelle phase opérationnelle

750500marches1.jpg
Lancé en juillet 2017, le projet LIFE Habitats Calanques vise à restaurer les habitats naturels littoraux des Calanques. Après la mise en oeuvre de plusieurs réalisations concrètes initiées à l’hiver 2019, le projet vient d’entrer dans une nouvelle phase opérationnelle. Plusieurs chantiers d’envergure sont actuellement en cours.

Plantation de 1300 nouveaux pieds d’Astragale de Marseille

Espèce protégée du littoral des Calanques, emblématique et vulnérable, l’Astragale de Marseille bénéficie d’une attention particulière dans le cadre du projet LIFE Habitat Calanques.

En cette fin novembre, plus de 1300 nouveaux pieds ont été plantés sur 12 sites situés entre le Mont Rose et Marseilleveyre. Cette plantation conclue un an de travail au cours duquel les graines ont été récoltées, triées et mises en culture dans les pépinières de la Ville de Marseille.

En novembre 2019, près de 3000 pieds d’astragales avaient été plantés. Les premiers suivis réalisés avant l’été indiquaient un taux de survie de 86%. Ce chiffre, conforme aux projections les plus optimistes, constitue un résultat encourageant qui devra être conforté cet hiver.

Les plantations de cet automne constituent la dernière opération de renforcement des populations d’astragales du projet LIFE Habitats Calanques. Longue vie à nos petites protégées !

 

Aménagement de sentiers

La divagation du public et le piétinement qu’elle engendre sont l’une des principales menaces qui pèse aujourd’hui sur les habitats naturels littoraux et les espèces végétales qui les composent. Pour endiguer la pression, tout en améliorant l’expérience globale des visiteurs du Parc national, le projet LIFE Habitats Calanques prévoit une série d’aménagements pour améliorer la lisibilité des sentiers existants.

En cette fin novembre, le départ du sentier rouge Morgiou - Sugiton a fait l’objet de 3 semaines de chantier. La société Eiffage a notamment :

  • rénové et créé des marches,
  • construit des murs en pierres sèches pour protéger les pins menacés de déchaussement,
  • posé des poteaux-fils pour mieux guider le cheminement des visiteurs.  

D’autres chantiers sont également en cours ou à venir dans les prochaines semaines :

  • Port-Pin : remplacement de poteaux-fils vieillissant et pose de nouveaux poteaux-fils sur la rive droite de la Calanque.
  • En Vau : pose de poteaux-fils pour éviter la divagation sur la rive gauche de la Calanque particulièrement fragilisée après la saison estivale,
  • Sugiton : après la pose des poteaux-fils effectuée cet été, des travaux d’aménagement conséquents consisteront à modifier le cheminement actuel pour lutter contre l’érosion tout en améliorant la lisibilté du cheminement et le confort des randonneurs.
  • Frioul : interventions sur le sentier des astragales pour éviter la divagation des visiteurs.
  • Sablière d’Anjarre : reprise d’un sentier, retrait du soutènement en bois au profit de blocs de pierre plus stables et mieux intégrés au paysage, reprise des ganivelles existantes.

Au premier semestre 2020, 6 chantiers avaient également été réalisés. Pour en savoir plus, cliquez ici ! 

 

Campagne d’actions sur les plantes exotiques envahissantes

Importées par la main de l’Homme et colonisant rapidement les espaces naturels au détriment de la diversité des plantes locales, les espèces exotiques envahissantes sont la troisième cause mondiale d’appauvrissement de la biodiversité dans le monde.

Malheureusement, les Calanques n’échappent pas à cette problématique. Dans le cadre du projet LIFE habitats Calanques, les habitats littoraux perturbés par le développement de plantes exotiques envahissantes (agave d’Amérique, figuier de Barbarie, griffe de sorcière, luzerne arborescente) bénéficient de campagnes d’arrachage et, lorsque cela est pertinent, de replantations d’espèces locales.

Un chantier d’arrachage en falaise de plus de deux moins, assuré par Agir Ecologique et la Compagnie des Forestiers, vient de se terminer aux abords de l’hôpital Caroline au Frioul ! 200 tonnes de plantes exotiques envahissantes ont été arrachées et évacuées de l’archipel pour être ensuite confiées à la société Biotechna qui les transformera en compost.

D’autres chantiers d’arrachage en falaises sont prévus pour début 2021 aux Pierres Tombées et à Sugiton. Des chantiers d’arrachage sur terrains plats et ouverts aux bénévoles sont prévus à Saména, Pomègues et Marseilleveyre. Ils seront organisés dès que les conditions sanitaires le permettront !

6 chantiers avaient déjà eu lieu sur les sites suivants : île de Jarre, Bec de l’Aigle, Hôpital Caroline, Mont Rose, ferme aquacole du Frioul, la Calanque de Ratonneau. Ils ont permis de retiré plus de 122 m3 de plantes exotiques envahissantes des espaces naturels !

Un hélico dans les Calanques...

Pour acheminer les lourds matériaux de chantiers et évacuer les tonnes de déchets verts issus des arrachages de plantes exotiques envahissantes, des rotations d’hélicoptères ont été réalisées par les sociétés SAF et Jet System.

L’intervention de l’hélicoptère a été mûrement réfléchie par les partenaires du projet LIFE. Son efficacité en fait une option économiquement rentable et écologiquement intéressante... La mobilisation d’une barge aurait été finalement plus gourmande en carburant. Des méthodes alternatives, tel que l’utilisation d’animaux de trait comme les ânes, n’étaient, quant à elles, pas envisageables compte tenu de l’ampleur des volumes à transporter.

Les rotations de l’hélicoptère se sont déroulées en dehors de la période de reproduction des espèces d’oiseaux les plus sensibles au dérangement. Le phasage des chantiers sur les différents site a également été organisé de manière à optimiser au mieux chaque déplacement d’hélicoptère.

La venue de l’hélicoptère a également permis d’évacuer de très volumineux déchets du Frioul, dont certains rouillaient depuis une cinquantaine d’année sur l’archipel... On vous en dit plus bientôt !