Partager

Opération « des espèces qui comptent ! » un bilan positif

La 13e édition de l’opération « DES ESPECES QUI COMPTENT ! » s’est déroulée les 23 et 24 septembre 2016, dans les eaux de La Ciotat et Marseille.

Ce rendez-vous annuel, organisé par la Commission Environnement et Biologie Subaquatiques des Bouches-du-Rhône et la Commission Environnement régionale Provence Alpes de la Fédération d’études et de sports sous-marins (FFESSM), en partenariat avec le Parc national des Calanques, a permis de recenser plusieurs espèces emblématiques de Méditerranée : mérous bruns, corbs et grandes nacres, dans plusieurs zones du Parc national.

L’objectif de cette opération, qui a regroupé plus de 200 bénévoles est en effet de fédérer les clubs de plongée et les apnéistes autour de cette action de participation à l’acquisition de connaissances et de s’appuyer sur leur potentiel d’observation de bénévoles passionnés.

Cette année, contrairement à 2015, la météo a été clémente pendant les deux jours, permettant ainsi un fort taux de participation et la prospection de plus de sites qu’en 2015.
Cette 13e édition de l’opération « Des espèces qui comptent », lancée depuis 2003, confirme une fois de plus sa première place en matière de science participative en France, en termes de pérennité et de nombre de participants dans le domaine subaquatique.

 

La 13e édition en chiffres

 

Quelques chiffres clés :
  • Plus de 300 mérous bruns, une dizaine de corbs et 77 grandes nacres recensés
  • 201 plongeurs mobilisés sur les 2 jours
  • 319 plongées effectuées
  • 35 sites inventoriés
  • 18 bateaux mobilisés pour sillonner le Parc national des calanques

 

Une forte mobilisation

 

Cette nouvelle édition a reçu l’appui de partenaires scientifiques tels que le GEM, le Parc marin de la côte bleu, l’Institut méditerranéen d’océanologie (MIO) ainsi que l’Institut océanographique Paul Ricard.

Au rang des participants, l’opération a par ailleurs bénéficié de la contribution de clubs tels que JC Cayol, Plongée Passion La Ciotat, l’Atelier Bleu, le Narval, le GPES, l’YCPR, le SCPAM, Septentrion, les Dauphins d’Avignon, Airbus Hélicoptères, la Team Malmousque, le Sar club, l’ASPTT, le club de Pertuis, le PPA, MSLC, CAAS, le Gazelec Nîmois ainsi que la Fédération de chasse sous-marine FCSMP sans lesquels rien ne serait possible.

La présence notoire du Professeur Nardo Vicente (Institut océanographique Paul Ricard), qui a conduit de nombreux travaux sur la biologie et la physiologie de la grande nacre de Méditerranée, a également permis l’utilisation de protocoles éprouvés, puis l’analyse des recensements des grandes nacres présentes dans le Parc national des Calanques.

 

Un bilan en hausse par rapport aux éditions précédentes

 


Mérou brun (Epinephelus marginatus) :
Pour la première fois depuis 13 ans, le nombre de mérous a été supérieur au nombre de plongeurs mobilisés : plus de 300 recensés. Les classes de tailles sont uniformément reparties depuis la taille de 20 cm jusqu’aux individus mesurant 1 mètre et plus.
Les effets conjoints de la mise en place du Parc national et du moratoire contribuent très largement
à l’expansion de l’espèce.

Corb (Sciaena umbra) :
Le nombre de corbs comptabilisés est en très légère baisse par rapport aux campagnes précédentes avec une dizaine d’individus recensés. Ce poisson étant très farouche lors d’une approche en plongée bouteille, il est probable que ce chiffre soit sous-estimé.

Grandes nacres (Pinna nobilis) :
Au total, 77 grandes nacres ont été recensées, certaines atteignant la taille de 80 cm.

Les Zones de non prélèvement (ZNP) à la loupe :
Les ZNP, zones d’interdiction de pêche, ont également été étudiées dans le cadre de cette opération. De nombreuses espèces y ont été observées, notamment des mérous bruns, des dentis, des murènes, des daurades, des barracudas, des sars tambours, etc.

Le Parc national des Calanques salue l’engagement des plongeurs en faveur de la protection de la biodiversité sous-marine à travers cette opération phare de la FFESSM.