Des Crêtes aux Goudes, en route vers l’apaisement !
Comme un symbole, cette édition de l’Automne des Calanques a commencé par l’édition festive des Crêtes en pleine nature. Proposée il y a tout juste un an par le Parc national, dans le cadre de l’Automne des Calanques 2023, le concept d’une journée sans voiture sur la route des Crêtes, reliant Cassis à La Ciotat, a rapidement séduit le public. Présente à l’événement, Danielle Milon, Maire de Cassis, a ainsi annoncé la prolongation de la fermeture dominicale de la route permettant aux visiteurs, aux riverains et à la nature de profiter d’un calme bien mérité.
À Marseille, la Journée littoral Sud apaisé proposée par la Ville de Marseille, la Mairie des 6ème et 8ème arrondissements et le Parc national des Calanques, a laissé la part belle aux mobilités douces et actives sur la route des Goudes. À cette occasion, un millier de visiteurs avait bravé une météo capricieuse pour profiter des différentes animations proposées par le Parc national et ses partenaires associatifs. À l’issue de cette journée exceptionnelle, les élus du territoire envisageaient déjà de donner rendez-vous au printemps prochain pour une nouvelle édition...
Créer l’événement au cœur de la ville
Grâce à des partenariats noués avec de grande institutions culturelles du territoire, le Parc national s’est invité au cœur de la ville pour proposer à un large public des rencontres autour de la découverte et la préservation du Vivant.
L’auditorium de la Cosquer Méditerranée a ainsi fait le plein pour accueillir une projection sur grand écran du film Pélagos, voyage au large de la Méditerranée. Ce moment d’évasion et de poésie dans le sillon des cétacés était suivi d’un échange en présence des réalisateurs et d’experts scientifiques sur les mammifères marins.
Au Mucem, le Parc national a réuni un panel d’intervenants de haut niveau pour mettre en écho les relations Humains / Nature dans les milieux rupestres (parois, éboulis, crêtes). Mêlant sciences, botanique, philosophie et sports de pleine nature, cette conférence a permis d’engager un des échanges prolongées avec l’audience présente en salle.
Du côté de La Ciotat, le Parc national était également présent au festival Lumexplore à l'Eden Théâtre pour présenter sa série documentaire Cortiou, au bout du tuyau la mer.
Lors de la Fête de la Science et du Festival Bleue sur le Vieux port, les écogardes du Parc national ont sensibilisés avec l’appui de la Calanque Mobile des centaines de Marseillais à la biodiversité de notre territoire.
Des formats innovants pour renouveler la programmation sur le thème du vivant
Parmi la soixantaine d'événéments proposés par le Parc national et ses partenaires, cette édition 2024 de l’Automne des Calanques a été l’occasion d’intégrer de nouveaux formats originaux.
Avec leur Marche du temps profond, l’auteur Emmanuel Delannoy et l’ingénieur-alchimiste Laure Zicarelli ont guidé les visiteurs à travers une fabuleuse balade à travers l’histoire du Vivant et de la planète, où chaque mètre parcouru permettait de remonter le temps d’un million d’années… Du côté de Luminy, le slameur et naturopathe Adrien Dupuy faisait quant à lui rimer randonnée, poésie et santé. Aux côtés de l’artiste Jeanne Henin, les participants au Conseil des êtres vivants ont quant à eux créé une œuvre collective à partir de l’écoute des sons de la nature…
Le Parc national des Calanques remercie l’ensemble de ses partenaires et des participants et vous donne rendez-vous pour l’édition 2025 de l’Automne des Calanques !