Une synthèse autour de 5 thématiques
La synthèse qui vous est proposée présente la méthodologie employée au cours de cette journée, le matériel de réflexion mis à disposition des acteurs présents, mais surtout le résultat des travaux conduits autour de 5 thématiques :
- Accueil des grandes unités (plus de 24 mètres)
- Accueil des petits navires de plaisance (moins de 24 mètres)
- Préservation du caractère des calanques emblématiques
- Reconquête d’espaces maritimes de quiétude
- Organisation des activités nécessitant des mouillages isolés (plongée et sports de pagaie)
Prochaines étapes
Cet atelier a permis d’évaluer le niveau d’appropriation et de partage de différentes modalités d’organisation possibles pour répondre aux enjeux identifiés préalablement collectivement. Il clôt la phase de concertation large engagée à l’échelle du territoire en septembre 2018.
L’ensemble des éléments collectés va désormais être repris par le Parc national sous forme de propositions de mesures d’organisation et soumis à l’examen et à la validation des autorités décisionnelles sur ce sujet (services de l’État et collectivités locales du territoire).
Les orientations retenues par les partenaires publics dans le cadre de ce schéma global d’organisation feront l’objet d’une réunion publique de restitution.
Pour en savoir plus sur le processus d’élaboration du Schéma global de mouillage et retrouver l’intégralité des documents produits au cours de la phase de concertation, rendez-vous sur le site mouillez-vous.fr !