Partager

Une convention inédite pour l'éducation à l'Environnement

Signature de la convention entre l'Académie Aix-Marseille, l'Inspé d'Aix-Marseille et le Parc national des Calanques
Signature de la convention entre l'Académie Aix-Marseille, l'Inspé d'Aix-Marseille et le Parc national des Calanques

L’Académie Aix-Marseille, L’Institut National Supérieur du Professorat et de l’Éducation d’Aix-Marseille et le Parc national des Calanques signent une convention de trois ans (2023-2026) pour renforcer leur partenariat et se fixer de nouveaux objectifs sur l’Éducation à l’Environnement et au Développement Durable (EEDD) des scolaires. Le partenariat permet notamment l'intégration d'une enseignante dans les effectifs du Parc national pour faciliter le montage de projets pédagogiques qui bénéficieront à un grand nombre d'élèves scolarisés à Marseille, Cassis et La Ciotat.

Un partenariat déjà bien ancré

Le potentiel de l’implantation d’un parc national au sein d’une grande métropole pour éduquer aux enjeux écologiques a très tôt été identifié après la création du Parc national des Calanques. Dès 2017, une convention de partenariat était ainsi signée entre l’Académie Aix-Marseille, l’Institut National Supérieur du Professorat et de l’Éducation d’Aix-Marseille (Inspé d'Aix-Marseille) et le Parc national des Calanques. 

Celle-ci a notamment permis la mise en place du programme A l’Ecole des Calanques, grâce auquel 500 élèves de cycle 3 (CM1/CM2), scolarisés dans des écoles situées dans un rayon de 1,5 km des frontières du territoire du Parc national, sont accompagnés chaque année par un garde moniteur pour découvrir les richesses et fragilités du patrimoine des Calanques. 

Le partenariat a également permis la mise en place des premières Aires marines éducatives, aujourd’hui au nombre de 8, réparties sur les communes de Marseille, Cassis et La Ciotat, puis d’une première Aire terrestre éducative dans le quartier des Néreïdes (Marseille 11ème), soit environ 200 élèves supplémentaires accompagnés de manière plus soutenue par les gardes moniteurs du Parc national et leurs partenaires.

La formation des étudiants de master MEEF de l’Inspé d’Aix-Marseille et fonctionnaires-stagiaires aux enjeux du territoire des Calanques a également pu être mise en place via des journées spécifiques animées par des agents du Parc national et des sorties de terrain. 

De nouveaux moyens et de nouveaux objectifs

Inédite, la collaboration scellée aujourd’hui permet une montée en puissance accélérée en matière d’Éducation à l’Environnement et au Développement Durable. Son originalité réside dans la mise à disposition d’une enseignante de l’Éducation nationale auprès des effectifs du Parc national des Calanques. 

L’objectif est d’élargir le nombre de scolaires accompagnés, en continuant les initiatives auprès des élémentaires mais aussi en développant des actions auprès des collégiens. Sont notamment en cours de développement :

  • La création d’un challenge des jeunes éco-citoyens des Calanques pour toucher les collégiens et travailler avec eux le lien avec la nature, l’éco-anxiété, le climat, la préservation de la biodiversité à travers des actions concrètes.
  • L’intervention de la Calanque Mobile dans les cours d’école pour permettre aux agents du Parc national d’échanger avec les élèves sur les enjeux écologiques.
  • La création d’un kit pédagogique pour permettre une visite du Parc national, animée en autonomie par les enseignants.
  • La mise en place d’un forum-passerelle annuel pour créer une continuité entre élémentaire et collège autour de rencontres et d’échanges sur les actions mises en place en matière d’Education à l’environnement. 

La convention devra également permettre la formation ponctuelle d’enseignants titularisés et d’étudier les modalités d’une intégration dans le plan de formation académique. Le développement des formations et d’interventions auprès des étudiants de l’Inspé et enseignants stagiaires sera également renforcé. 


« L ’académie d’Aix-Marseille s’implique pleinement par une politique volontariste au projet éducatif de développement durable fondé sur l’engagement des élèves et des enseignants. Les écoles et les établissements pourront désormais s’inscrire dans les dynamiques du territoire du Parc national des Calanques et ainsi travailler avec les élèves sur la découverte et la préservation d'un environnement spécifique à préserver. » Bernard Beignier, recteur de l'académie d'Aix-Marseille.

« Cette convention permet aux étudiants de master MEEF, futurs enseignants, de travailler une double compétence dès leur formation initiale à l’université. Ils apprennent à intégrer les enjeux de développement durable dans leurs enseignements et à travailler avec des partenaires. Les projets menés dans le cadre de cette convention donnent corps à la politique d’articulation de la recherche, de la formation et du terrain de l’INSPÉ, composante d’Aix-Marseille Université. » Pascale Brandt Pomares, Directrice de l’Inspé d’Aix-Marseille

« L’Education à l’Environnement et au Développement durable est un axe de travail prioritaire du Parc national des Calanques.  Les ambitions du gouvernement en la matière sont fortes, avec notamment la volonté de passer de 1 000 à 18 000 Aires Educatives d’ici 2030, et nous nous félicitons que le Parc national, et les dynamiques qu’ils suscitent et alimentent, puissent y apporter une contribution significative. Renouvelé et ambitieux, ce partenariat va également nous permettre de mieux répondre aux sollicitations des écoles du territoire désireuses de travailler sur les enjeux de la transition écologique. Il y a une attente extrêmement forte en la matière. » Gaëlle Berthaud, directrice du Parc national des Calanques