Une voisine de Camargue
Le bec est noir et les lores gris-vert la majorité de l’année et rougeâtre en période nuptiale. Les tarses sont également noirs, tandis que les pieds sont toujours jaunes. Après la reproduction, elle perd ses parures à la tête et au dos. La mue, complète, est étalée de juin à novembre, voire jusqu'en décembre. Le jeune ressemble à l'adulte en plumage d'hiver sans les plumes allongées sur le plastron.
La silhouette en vol apparaît svelte et anguleuse, car le cou dessine une saillie très visible en forme de goitre. Les ailes assez courtes et arrondies permettent un vol rapide. Les déplacements sur le sol ou dans l’eau peu profonde, qu’ils soient lents ou rapides selon les circonstances, demeurent toujours élégants. L'aigrette pratique également l'immobilité à l'affût d'une proie ou au repos.
Elle se nourrit d’invertébrés aquatiques, de batraciens et de petits poissons.
Nom scientifique : Egretta garzetta
Le saviez-vous ?
L’aigrette garzette est une migratrice partielle. Il n’y a pas de colonies nicheuses dans les Calanques. Les individus croisés dans les Calanques sont probablement en chemin pour la Camargue qui accueille de nombreuses colonies.
Enjeu de conservation
Menaces
- Dérangements humains
- Modification de son environnement