Partager

Faucon pèlerin

Un chasseur de haut vol

faucon-pelerin-1-jp-durand-calanques-marseille-cassis-la-ciotat.jpg
Faucon pèlerin © J.P. Durand
faucon-pelerin-2-jp-durand-calanques-marseille-cassis-la-ciotat.jpg
Peregrine falcon © J.P. Durand

Le faucon pèlerin est réputé l'oiseau le plus rapide du monde : il peut atteindre près de 400 km/heure lorsqu’il descend à pic pour attraper ses proies !

Symbole de pouvoir et du dieu Horus chez les anciens Égyptiens ou chasseur de haut vol utilisé depuis près de 35 siècles en fauconnerie, le faucon pèlerin a été de tout temps, et reste aujourd’hui, un rapace prestigieux admiré pour ses qualités aériennes et ses aptitudes à la chasse.

Il niche dans les falaises du littoral dominant la mer où il chasse des oiseaux migrateurs venant du large. La femelle pond entre 3 à 4 œufs et les petits faucons, nés après 30 jours d’incubation, sont élevés pendant deux mois. Le pèlerin est un ornithophage strict : il se nourrit exclusivement d’oiseaux.

Dans les Bouches-du-Rhône, ce prédateur, protégé au niveau européen, est partiellement sédentaire et ses effectifs sont confinés au littoral rocheux. Cinq couples de faucon pèlerin se reproduisent sur les îles de Marseille où ils trouvent des cavités rocheuses à l’abri du dérangement.

Nom scientifique : Falco peregrinus

Période de reproduction : de février à juin

Le saviez-vous ?

Sa reproduction sur les îles de Marseille est attestée dès les XVIe et XVIIe siècles où il est fait état de captures de jeunes pour la fauconnerie,notamment par les gardiens des îles pour le compte de Louis XIII.

Enjeu de conservation

Moyen

Menaces

  • Dérangement humain (escalade)
  • Modification de son environnement

Actions de gestion pour le conserver

  • Canalisation de la fréquentation
  • Fermetures temporaires de voies d’escalade

Ma contribution pour le protéger

  • Je pratique l’escalade en respectant les fermetures de voies.