L’animal domestique des Romains et des Maures
La genette possède de grandes oreilles qui ressortent bien du pelage et son museau allongé se termine par une truffe brun foncé. Sa longueur totale avoisine 90 cm environ, dont une quarantaine de centimètres pour la queue. Le poids de l’adulte est compris entre 1,5 et 2 kg.
La genette établit son gîte dans des amas rocheux, des anfractuosités, des grottes, des arbres creux… Bonne grimpeuse, elle peut aussi évoluer sur la cime des arbres. Alfred Edmund Brehm, un célèbre zoologue allemand du XIXe siècle, décrit sa gestuelle avec style : « Ses mouvement sont aussi gracieux et délicats qu'agiles et adroits. Je ne connais aucun autre mammifère qui sache comme elle se mouvoir avec la souplesse du serpent et la vélocité de la martre. Sa mobilité parfaite force immanquablement l'admiration. On dirait qu'elle a mille articulations. Quand elle passe à l'attaque, elle avance tapie contre le sol, inaudible, son corps svelte si tendu qu'il forme une ligne droite avec la queue, les pattes aussi écartées que possible. Soudain elle saute d'un bon puissant sur la proie et s'en saisit avec une assurance infaillible. »
Privilège rare, une genette a été filmée en février 2020 dans les Calanques à la tombée de la nuit, comme l’atteste la vidéo ci-dessous ! L’individu filmé ici a été confondu par les agents du Parc national à cause des crottes qu’il a laissées derrière lui. Leur analyse a montré qu’il se nourrissait notamment de loirs, une autre espèce très rarement observée dans les Calanques !
Nom scientifique : Genetta genetta
Habitat naturel : Habitats rocheux, Chênaie verte
Le saviez-vous ?
Originaire d’Afrique et introduite en Europe aux temps de la Rome Antique et de l’Islam médiéval (elle faisait alors office d’animal domestique), la genette ressemble au chat. Elle n’appartient cependant pas à la famille des félidés mais à celle des viverridés, dont elle est la seule représentante en Europe !
Enjeu de conservation
En vidéo
© F. Revest – Parc national des Calanques
En lien
Informations tirées de l’article La répartition de la genette en France par François Léger et Sandrine Ruette