Partager

Habitats rocheux

Des éboulis aux crêtes

falaise-calanques-marseille-cassis.jpg
© Parc national des Calanques
lapiaz-calanques-marseille-cassis.jpg
Lapiaz
crete-calanques-marseille-cassis.jpg
eboulis-calanques-marseille-cassis.jpg
Les falaises calcaires des Calanques abritent une richesse en matière de biodiversité souvent insoupçonnée, qui se dévoile à qui veut bien prendre le temps de les observer. Les espèces végétales y poussent dans les failles et les trous en plein jour, ou bien à l’abri des regards.

En contrebas des falaises, on trouve des éboulis qui sont issus de fragmentations anciennes de la roche. Datant des dernières glaciations, ils ne s’alimentent quasiment plus en rochers et sont donc des habitats naturels fragiles. Dans ces zones d’accumulation, on trouve des espèces capables de s’adapter à ces sols instables.

Dans les falaises, les végétaux s’installent dans les anfractuosités où s’accumulent de faibles quantités de matière organique, et parfois sous les roches abritées de la lumière et du vent comme certaines fougères.

Sur certains sommets et plateaux on trouve les lapiaz, des habitats naturels calcaires percés de failles, parfois profondes, dans lesquelles les végétaux immiscent leurs racines.  

Sur les crêtes, poussent des végétaux résistants aux conditions climatiques le plus rudes. Ils arborent souvent un port très compact permettant d’avoir peu d’emprise au vent.

Principales espèces associées :