Partager

Le sémaphore de Callelongue

Surveiller les Calanques

1_semaphore_callelongue-pncal.jpg
© Parc national des Calanques
2_semaphore_callelongue_cpncal_-_maxime_berenger.jpg
© M. Berenger - Parc national des Calanques
3_semaphore_de_callelongue_c_pncal_-_celine_bellanger.jpg
© C. Bellanger - Parc national des Calanques
calanque-marseille-callelongue-semaphore-belvedere.jpg
View over the Riou archipelago from the Callelongue semaphore station © Parc national des Calanques
5_-_ancien_semaphore_callelongue_-_carte_ancienne.jpg
Old photograph
Perché à 109 mètres d’altitude au-dessus de la calanque de Callelongue, le sémaphore offre une vue panoramique imprenable sur le littoral du Parc national des Calanques. Aujourd’hui restauré, ce bâtiment jouait un rôle essentiel pour la surveillance de la mer et la communication entre terre et mer.

 

Un œil vigilant sur la mer

Le sémaphore de Callelongue est construit en 1863 dans le cadre d’une campagne étatique pour remplacer la vigie de Marseilleveyre, en service depuis le XVIe siècle, mais trop souvent dans la brume et rendue désuète par l’évolution des technologies de communication.

L’objectif du sémaphore était double : guetter l’arrivée d’éventuels envahisseurs et assurer la communication avec les navires et les autres sémaphores.

 

La technologie du sémaphore

Le sémaphore est une innovation du XIXe siècle qui permettait de communiquer sur de longues distances, notamment avec les navires. Inventé par les frères Chappe puis modernisé par Charles Depillon, il comprenait un mât d’une douzaine de mètres auquel étaient attachés quatre bras articulés. L’orientation des bras articulés permettait de créer 1 849 positions auxquels correspondaient autant de messages et signaux ! Le mât et les bras « Dupillon » étaient livrés en kit et pouvaient être montés en 15 minutes !

 

Un poste armé

En 1939, le sémaphore fut armé de deux canons. Cela n’empêcha pas pour autant la prise de l’édifice par les troupes allemandes pendant la Seconde Guerre mondiale qui en firent un poste de surveillance. Il fut désarmé à l’issue de la guerre.

 

Un patrimoine restauré

Le sémaphore a été confié par l’État au Parc national des Calanques qui a souhaité en entreprendre la restauration. Abandonné depuis de nombreuses années, le bâtiment était en effet très abîmé et couvert de tags, présentant un visage disgracieux dans le paysage d’entrée du Parc national. La restauration s’est achevée en 2019. Le Parc national réfléchit aujourd’hui à sa valorisation comme espace d’accueil du public et lieu ponctuel d’animations.

 

Le saviez-vous ?

Trois sémaphores ont été en activité sur le territoire du Parc national des Calanques : Callelongue, Frioul et bec de l’Aigle. Seul ce dernier est encore aujourd’hui en service. Il fait aujourd’hui appel à des technologies de communication hautement plus performantes !

Visite et réglementation

Avant toute sortie au Parc national des Calanques, préparez votre visite et consultez les bons gestes à adopter et les réglementations à respecter.

On peut découvrir le hameau de Callelongue toute l’année. Les collines alentour sont également libres d’accès, sauf en cas de fermeture des massifs pour cause de risque d’incendie. Se reporter à la page consacrée à la calanque de Callelongue pour davantage de renseignements.

Le Parc national des Calanques a entièrement restauré le site du sémaphore autrefois laissé à l’abandon. Si l’intérieur ne se visite pas pour l'instant, il est cependant possible de profiter du belvédère qui y a été aménagé.

 

Accès

Se rendre à la calanque de Callelongue, puis suivre le sentier pentu (balisage jaune) durant une vingtaine de minutes.

 

Localisation

Coordonnées GPS : 43.210751, 5.355712

En vidéo