Partager

Les trémies de la pointe Cacau

Des carrières dans les Calanques

1-tremies_cpncal.jpg
© Parc national des Calanques
2_prichaud_2.jpg
© P. Richaud
3-restauration_tremies_cpncal.jpg
Restoration of the silos © Parc national des Calanques
4-_hemidactyle_verruqueux_c_vincent_riviere.jpg
Mediterranean house gecko © V. Rivière
La presqu’île ouest de la calanque de Port-Miou, nommée pointe Cacau, offre à l’œil du promeneur averti de nombreux indices de son passé industriel. On y croise notamment les vestiges remarquables de six trémies, dans lesquelles les ouvriers déversaient les pierres concassées extraites des carrières avoisinantes.

 

L’extraction de la pierre de Cassis

La pierre de Cassis, autrefois très employée, est facilement accessible et de très belle qualité sur la pointe Cacau. La plus ancienne mention de l’existence officielle d’une exploitation en ces lieux date de 1720. Des familles de carriers locaux vendaient les blocs de calcaire qu’ils extrayaient à un grossiste, le sieur César, qui s’occupait de les revendre aux services du Roi. Les quais de l’Arsenal royal de Toulon furent d’ailleurs bâtis avec ces pierres.

 

Les trémies

Visibles sur le flanc oriental de la presqu’île, les trémies sont un marqueur du paysage local. Ils sont des témoins forts de cette activité du travail de la pierre. Sortes d’entonnoirs géants, on y déversait des granulats et moellons calcaires, qui y glissaient jusqu’à des embarcations venant se positionner juste au-dessous. On peut imaginer le vacarme que produisaient alors ces avalanches de pierres !

 

Une histoire encore méconnue

À ce jour, aucune donnée d’archive n’a permis d’établir la date de construction ou les propriétaires des trémies. On estime cependant d’après leur architecture qu’elles ont été bâties à la fin du XVIIIe ou au début du XIXe siècle.

 

Un patrimoine restauré

Les trémies de la pointe Cacau sont aujourd’hui la propriété du Conservatoire du littoral dont le Parc national gère le patrimoine sur le territoire. Un mécénat privé conclu avec l’architecte Rudy Ricciotti a permis entre 2017 et 2019 de restaurer un premier groupe de trémies fortement dégradé et qui menaçait de s’effondrer dans la mer. Le Parc national engage aujourd’hui la restauration du second lot qui doit être achevée fin 2021.

 

Le saviez-vous ?

Des hémidactyles verruqueux et des tarentes de Mauritanie, deux espèces de geckos protégés, ont élu domicile sur le site des trémies. Afin de préserver l’habitat de ces hôtes, des espaces non jointés ont été laissé libres dans les murs restaurés. Aurez-vous la chance de les apercevoir se dorer au soleil sur les murs des trémies ?

Visite et réglementation

Avant toute sortie au Parc national des Calanques, préparez votre visite et consultez les bons gestes à adopter et les réglementations à respecter.

On peut découvrir la pointe Cacau toute l’année, sauf en cas de fermeture des massifs pour cause de risque d’incendie.

 

Accès

Les trémies sont visibles depuis la mer ou depuis le sentier de difficulté moyenne qui fait le tour de la presqu’île. Se reporter à la page consacrée à la pointe de la Cacau pour davantage de renseignements.

 

Localisation

Coordonnées GPS : 43.200408, 5.512100

En vidéo