Un gecko qui change de couleur
Sa tête, relativement grosse, comporte deux yeux globuleux qui sont recouverts de fines paupières transparentes toujours closes. Grâce à ses doigts munis de petites pelotes collantes, il grimpe partout pour débusquer les insectes rampants ou volants dont il se nourrit. Son nom signifie « doigt en forme de feuille ». Il pèse moins de deux grammes et peut vivre près de dix ans !
Son aire de répartition limitée à quelques secteurs du littoral et des îles de l’est du bassin occidental de la Méditerranée l’a fait classer parmi les espèces considérées comme vulnérables au niveau mondial.
Nom scientifique : Euleptes europaea
Habitat naturel : Habitats rocheux
Le saviez-vous ?
C’est sur l’îlot d’Endoume à Marseille que le phyllodactyle d’Europe a été découvert pour la première fois en France, en 1910 par Marcel Mourgue. Aujourd’hui, il présente toujours des populations importantes pour l’espèce à l’échelle mondiale dans les îles marseillaises, où il est cependant menacé par la prédation du goéland leucophée et du rat noir. Il a notamment élu domicile au château d’If, comme nous le montre la vidéo ci-dessous.
Enjeu de conservation
Menaces
- Prédation
- Destruction de son habitat
- Pollution lumineuse
Ma contribution pour le protéger
- Je reste sur les sentiers.
- Je ne le dérange pas.