Un schéma de cohérence des sports, pour quoi faire ?
Le territoire du Parc national des calanques est un terrain de jeu exceptionnel pour les amateurs de sports de nature. À la fois creuset historique de certaines activités et lieu où se développent des pratiques émergentes, les Calanques ne cessent d’inspirer. L’eau, le relief, les vents, le soleil, la force des paysages, la richesse de la biodiversité… tout dans les Calanques invite à faire corps avec la nature.
Le site n’en demeure pas moins fragile et l’accueil d’un grand nombre de pratiques sportives questionne légitimement tous ceux qui aiment ce territoire d’exception. L’intégrité des paysages, la préservation de la biodiversité sont en jeu. La question de la bonne cohabitation entre les pratiques se pose également.
S’appuyant sur une forte démarche de concertation, le schéma des sports questionne l’accueil des pratiques sportives en recherchant d’atteindre des équilibres autour de quatre logiques de cohérence :
- entre les pratiques sportives et la préservation des milieux naturels
- entre les différentes pratiques sportives
- entre les pratiquants d’une même pratique sportive
- entre les sportifs et les autres usagers du territoire : habitants, acteurs économiques, collectivités, etc.
Initiée en 2018, la recherche de ces équilibres s'est faite collectivement, en concertation avec les représentants du mouvement sportif, les pratiquants, les collectivités et les propriétaires fonciers au cours de nombreux ateliers et réunions.
L'approbation du schéma de cohérence des sports et loisirs de nature
Le schéma de cohérence des sports et loisirs de nature a été adopté à l’unanimité par le conseil d’administration du Parc national le mercredi 10 février 2021 avec l'ambition de créer les conditions permettant d’allier préservation du site, accueil de pratiques sportives durables et garantie d’une expérience de qualité pour tous les sportifs, notamment locaux.
Le schéma définit ainsi un cadre d’orientation pour une politique des sports et loisirs dans la nature sur le territoire. Il est formalisé dans un plan d’actions mobilisant le mouvement sportif, le Parc national, les propriétaires, les collectivités locales et l’État.
Activité par activité, le schéma des sports fixe les objectifs à atteindre et une série de mesures variées qui seront à mettre en place dans les prochaines années par les acteurs compétents : mesures d’aménagement et de gestion, actions de communication et de sensibilisation, adoption de nouvelles réglementations...
Le schéma distingue trois catégories d’activités auxquelles elles apportent des réponses adaptées :
- les activités historiques et patrimoniales du territoire,
- les autres activités en présence sur le territoire,
- les activités émergentes.
Le schéma des sports : une réponse aux enjeux de l’hyperfréquentation des Calanques ?
La gestion de l’hyperfréquentation est un sujet prioritaire pour le Parc national faisant l'objet d'un plan d'actions spécifique.
Le schéma des sports n’est pas une réponse apportée à cette problématique car il ne vise pas à réduire le nombre de sportifs sur le territoire. L’enjeu est de faire cohabiter un nombre important de pratiques, dont certaines peuvent avoir un impact sur les milieux naturels, la biodiversité et le caractère des lieux. L’enjeu est également de parvenir et à une cohabitation harmonieuse des pratiques, entre elles et avec les publics non-sportifs.
Agenda
2018
- Mise à disposition d'un questionnaire en ligne pour les pratiquants
- Première agora afin d'échanger sur les enjeux, les priorités et les facteurs de succès du schéma des sports de nature
2019
- Restitution du diagnostic sur les acteurs des sports de nature
- Ateliers thématiques en petits groupes autour des pratiques émergentes, les manifestations sportives et la gestion durable des activités
2020
- Restitution du schéma de cohérence des sports de nature
2021
- Approbation du schéma de cohérence des sports de nature
- Entrée en vigueur de la nouvelle réglementation sur la circulation des cycles en coeur de Parc national