12 personnes se sont réunies hier au col de la Gineste pour participer à un atelier d’échanges et de réflexion sur la chasse et la gestion durable du petit gibier (perdrix rouge, lapin et lièvre).
Comment évoluent les populations de lapins ? Les repeuplements sont-ils efficaces ? Doit-on réaménager des zones du territoire pour augmenter le nombre de garennes ou laisser le paysage évoluer à son rythme ? Cette rencontre a suscité de nombreuses questions et permis un échange enrichissant sur la gestion à court et à moyen termes des populations de gibier chassé, entre les représentants des sociétés de chasse de Cassis et Mazargues (SPCR), des agents de l’Office national de la chasse et de la faune sauvage, de l’office national des forêts, de la ville des Marseille, du Conseil départemental et du Parc national.
Grâce à cet atelier et à ceux menés de la même façon sur le Cap Canaille et à la Barasse avec les sociétés de chasse de la Ciotat et de la Barasse - les Eaux vives, un cadre pourra être établi sur les modalités de gestion des espèces de petite faune chassée afin de permettre le maintien d’une activité de chasse durable sur les territoires ouverts à la chasse (moins de 50 % de la surface du cœur terrestre du Parc), avec des populations naturelles de gibier en bonne santé.