Share

Lutte contre le braconnage

img_3372-f.fedorowsky-convention.jpg

Depuis sa création, le Parc national a ouvert différentes réflexions pour identifier un meilleur point d’équilibre entre la protection de la biodiversité marine et le maintien des activités de pêche. Dans cette optique la lutte contre le braconnage en mer figure parmi ses priorités.

L’action du Parc national dans son espace marin

L’espace marin du Parc national des Calanques abrite une biodiversité exceptionnelle. Cette ressource a permis le développement d’une importante activité de pêche professionnelle et de loisir qui font aujourd’hui partie de l’identité du territoire.  Si les ressources marines des calanques sont riches, elles n’en demeurent pas moins fragiles. Les objectifs du Parc national en mer sont donc doubles : il s’agit de protéger le patrimoine naturel, tout en permettant le maintien, voire le développement, des activités de pêche dans une logique de développement durable.

Un objectif prioritaire et partagé : lutter contre le braconnage en mer

Le braconnage en mer se définit comme toute activité de pêche ou de chasse sous-marine qui ne respecte pas les lois et règlements : pêche non-déclarée, non-respect des zones de non-pèche, non-respect de quotas de pêche, non-respect de moratoires, etc.

Ce type de pratique constitue un préjudice économique pour les pêcheurs professionnels et une atteinte à la préservation des milieux naturels et des ressources. La lutte contre le braconnage a ainsi été identifiée comme une priorité par la commission « pêche »* du Parc national. Cette dernière a notamment permis la préparation de l’arrêté préfectoral du 31 janvier 2017 qui permet de préciser le cadre réglementaire de droit commun et d’agir plus efficacement contre les pêches illicites.

La commission pêche, instance de concertation

Le Parc national articule sa réflexion sur la compatibilité entre pratique de pêche et objectifs de préservation des ressources naturelles autour d’une démarche concertée. C’est ainsi qu’a été créée en février 2015 une commission « pêche » rassemblant de nombreux acteurs socio-économiques : prudhommies de pêche, comité régional de pêche, représentations de fédérations de pêche de loisir, clubs et sociétés nautiques de pêche… Cette commission permet au Parc national et aux acteurs de la pêche de partager et de définir des objectifs communs, comme la lutte contre le braconnage.

Des moyens dédiés

Au-delà de ses efforts engagés pour définir des objectifs communs et une réglementation adaptée avec l’ensemble des acteurs concernés, le Parc national lutte contre le braconnage par une présence en mer, assortie de contrôles, et le suivi des procédures judiciaires. Cette action est menée en étroite coopération avec les services compétents de l’Etat en mer.