Les enjeux du plan de paysage sous-marin
L’espace marin du Parc est composé de motifs paysagers très variés et d’une grande richesse : tombants marins, grottes, coralligène, canyons sous-marin… Ces paysages d’exception voient co-exister des activités économiques et de loisirs nombreuses : transports maritimes et logistique portuaire, filière nautique et réparation navale, pose de câbles sous-marins, pêche professionnelle et de loisirs, aquaculture, baignade, plaisance, plongée sous-marine… auxquels s’ajoutent les impacts des activités terrestres ayant un lien direct à la mer : rejets industriels, rejets de stations dépurations…
Tout l’enjeu du plan de paysage sous-marin est de proposer une vision d’ensemble de ces paysages sous-marins, de leurs dynamiques et des tensions auxquels ils sont soumis, dans le but de mieux les préserver.
Objectifs et méthode
L’objectif du plan de paysage est double. Au terme d’un diagnostic faisant aussi bien appel aux sciences qu’au ressenti de ceux qui pratiquent et vivent les paysages sous-marins, il s’agira d’identifier et de caractériser les grandes unités paysagères de l’espace marin du Parc national. Une fois ces grandes unités paysagères identifiées, l’enjeu sera de co-construire des objectifs partagés de qualité paysagère afin que les paysages sous-marins soient mieux pris en compte dans les processus de décision ayant trait à l’aménagement et la gestion du littoral et des espaces marins.
Une démarche inédite
La démarche du plan de paysage sous-marin s’appuie sur une méthodologie développée par le Ministère de la transition écologique et solidaire, que le Parc national des Calanques a déjà expérimenté dans le cadre d’un plan de paysage terrestre. Le déploiement de la méthode sur des paysages marins est une première en France labellisé par le Ministère dans le cadre de l’appel à projet de 2017.