« Le projet de territoire du Parc national aura réussi si… »
La première étape de l’évaluation de la charte vise à poser un cadre évaluatif, en d’autres termes : formuler les questions qui permettront de mesurer la plus-value apportée par le Parc national en matière de préservation et de valorisation des patrimoines depuis sa création en 2012.
Pendant deux jours de séminaire, les agents du Parc national et l’ensemble de leurs partenaires (élus, collectivités, services de l’État, acteurs économiques, chercheurs, représentants de la société civile) ont échangé leurs visions d’une mise en œuvre réussie de la charte.
L’ensemble des réflexions va être à présent retravaillé par les équipes du Parc national en vue de l’élaboration d’un cadre d’évaluation qui sera soumis au vote du conseil d’administration début 2020.
La suite du processus du travail d’évaluation continuera d’associer l’ensemble des partenaires. Elle consistera à définir plus précisément les critères et indicateurs qui permettront de répondre précisément aux questions du cadre évaluatif.
Un travail pour éclairer l’action aujourd’hui et demain
Conformément aux obligations réglementaires, la charte du Parc national devra être renouvelée à l’horizon 2027. Dans ce cadre, le travail d’évaluation engagé aujourd’hui permet autant de questionner les actions passées que celles à venir.