Share

Nidification de Cormorans Desmarest et de Faucons pélerins : savoir où grimper à partir du 2 juin

f-launette-parc-national-calanques-marseille-cassis-la-ciotat.jpg
Les Calanques de Marseille vues du ciel © F. Launette
Afin de permettre la nidification des oiseaux, la fermeture de certains sites d'escalade peut être décidée, en lien avec les grimpeurs. Jusqu'aux 1er et 14 juin 2020, les voies d'escalade passant à proximité de quatre zones de nidification de nichées de Cormorans Desmarest et de Faucons pélerins sont interdites d'accès.

Quels périmètres sont concernés ?

Sont concernés les secteurs suivants :

 

 

 

 

 

Pourquoi ne pas grimper à ces endroits ?

Ces fermetures temporaires s'expliquent par la présence, observée ces dernières semaines, par des agents du Parc national, de plusieurs nichées de Cormorans Desmarest et de Faucons pélerins.

Ces sites sont très favorables à l'établissement de ces populations, du fait de la diversité d'habitats (corniches, éboulis, anfractuosités, végétation dense) et de leur situation (pied de falaise difficilement accessible, exposé aux coups de vent dominants n'offrant pas d'abri pour la navigation).

Par ailleurs, ces oiseaux sont très sensibles au dérangement, en particulier pendant la période de reproduction.

Pourquoi est-il important de permettre ces nidifications ?

Ces oiseaux, à très forte valeur patrimoniale, bénéficient d'une protection internationale. Leur nidification sur le littoral continental du territoire national métropolitain a donc un caractère exceptionnel.