Share

Une sortie en voilier pour remercier des visiteurs éco-responsables

flag-0-750.jpg
Pour la deuxième année consécutive, le « flagrant délit de bon geste » a été instauré pendant l'été 2020 par le Parc national des Calanques. Le concept : récompenser des visiteurs vus en train de nettoyer une plage ou de ramasser des déchets abandonnés sur les sentiers. Après tirage au sort, certains de ces usagers engagés ont gagné une sortie en mer sur un navire patrimonial !

Cette escapade en mer sur un vieux gréement a permis à ces heureux gagnants de découvrir les Calanques autrement, et de les sensibiliser à la protection de ce patrimoine naturel exceptionnel et fragile. Certains n'avaient jamais abordé les Calanques par la mer : ainsi ont-ils pu contempler un autre visage de ce territoire. Ils ont également pu s'exercer à la voile, et découvrir des techniques de navigation ancestrales avec l'équipe de la goélette Alliance. Ce navire est marqué Esprit Parc national Calanques, label qui distingue des professionnels du tourisme engagés dans une démarche de qualité et respectueuse de l'environnement.

Cette expérience conviviale a aussi été l'occasion d'un échange fructueux entre agents du Parc national et usagers, sur les caractéristiques de ces paysages et les actions que l'homme peut mener pour les préserver. Le thème du « zéro déchet » a été au centre des discussions : l'idée était d'adopter cette démarche pour le pique-nique, en ne recourant à aucun emballage plastique à usage unique. Chacun a bien joué le jeu, avec un minimum de déchets à gérer en fin de journée !


De plus, les outils Mer sans plastique, opération menée conjointement avec le Parc national de Port-Cros et Porquerolles, ont été distribués à tous les participants. Ces outils comportent notamment une gourde légère et 100% biodégradable. Il a également été proposé d'utiliser des gourdes en inox (et non pas en aliminium car toxiques) et des emballages réutilisables de type « bee's wrap ». Le but est de proscrire la bouteille en plastique et les emballages à usage unique, en particulier les emballages en aluminium et les films alimentaires en plastique, dont l'impact sur l'environnement est important.

Les gagnants ont été enchantés de cette journée, et le Parc national des Calanques les remercie encore de leur intérêt et de leur engagement à l'égard de ce territoire, qui a besoin de l'action de tous pour être protégé !