Un site d’exception chargé d’histoire…
La première Maison du Parc national prendra place au sein d’une bastide du XVIII située sur les hauteurs de la Ciotat. Cœur d’une ancienne exploitation agricole, la demeure est entourée d’un domaine composé de nombreuses restanques, où ont longtemps été cultivés pois chiches et oliviers. En 1946, la bastide devient la propriété de l’acteur Michel Simon qui la transforme et l’agrandit. A sa mort, le site est laissé à l’abandon. Grâce à l’engagement d’habitants soucieux de préserver le patrimoine local regroupés derrière l’association des amis de Michel Simon, le site est sauvé de la pression immobilière. En 1990, les héritières de l’acteur cèdent la propriété à la ville de La Ciotat. La maison est labellisée Maison des Illustres en 2012 par le Ministère de la Culture.
En 2020, la Ville de la Ciotat cède la propriété au Parc national des Calanques dans le cadre d’un bail emphytéotique de 99 ans dans l’objectif d’y voir ouvrir au public un lieu de découverte et d’engagement en faveur de la préservation du patrimoine local ouvert au public.
La Maison du Parc : un lieu de découverte et d’engagement ouvert à tous
Sur un site rendu au public, la Maison du Parc national sera ouverte à tous. Tout au long de l’année, elle permettra d’accueillir le public et de proposer, en lien avec l’ensemble des partenaires locaux, des événements et actions d’éducation à l’environnement, ainsi que des manifestations culturelles dans le respect de l’esprit des lieux. Elle sera notamment un point d’accueil privilégié pour les écoles ciotadennes.
100 m2 seront dédiés à la découverte des patrimoines locaux et à l'évocation de la mémoire de l'acteur Michel Simon. Par les contenus et l’expérience qu’il proposera, ce lieu incarne l’objectif prioritaire du Parc national qu’est celui de sensibiliser, de questionner et d’émouvoir ses visiteurs afin de les engager dans la transition écologique et climatique.
Lancement d'une campagne de financement participatif !
En lien avec la Fondation du Patrimoine, une campagne de financement participatif est lancée pour compléter le financement des travaux. Les dons récoltés permettront de sauver une pièce centrale du patrimoine ciotaden !