Share

Condamnation pour atteinte à la quiétude d'une espèce

Hibou grand-duc (bubo bubo)
Hibou grand-duc (bubo bubo) © Maxime Bérenger
Dans le cadre d’une enquête diligentée par les inspecteurs de l’environnement du Parc national des Calanques, un photographe naturaliste amateur a été condamné à une amende de 1500 euros en première instance par le tribunal judiciaire de Marseille ce 30 août 2023. Il devra également verser 2700 euros au Parc national et aux associations de protection de l’environnement qui s’étaient portées parties civiles.

En dehors de tout cadre légal, le contrevenant avait installé un piège photo (appareil photographique à déclenchement automatique) à proximité immédiate de l’aire de reproduction d’un Hibou grand-duc (bubo bubo), espèce protégée. La pose du piège avait notamment nécessité des travaux pour percer la roche, l’installation avait été réalisée alors que les poussins étaient au nid.

"Eviter toute forme de dérangement intentionnel pour que les espèces puissent se nourrir, se déplacer, se reposer et se reproduire est un enjeu majeur pour préserver la biodiversité, en particulier sur le territoire des Calanques. Avec cette décision, le tribunal condamne un intérêt individualiste et apporte une reconnaissance à l’enjeu d’assurer la quiétude de la faune sauvage." Muriel Chevrier, responsable du pôle connaissances scientifiques du Parc national des Calanques